Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires


Faire vivre la science auprès des jeunes publics : deux ans d’actions de médiation autour des énergies et des intelligences

PORTEUR
Sylvain DELENCLOS. 
Enseignant Chercheur IUT Littoral Côte d’Opale. 

Titre:

Sciences, énergies et intelligences pour les jeunes !

 

Introduction — La médiation scientifique, un prolongement du métier d’enseignant-chercheur

Transmettre la science ne se résume pas à enseigner ou publier : c’est aussi donner à comprendre et à aimer la démarche scientifique

Dans un contexte où les enjeux environnementaux, énergétiques et technologiques sont au cœur des débats, la médiation scientifique joue un rôle essentiel. Elle permet de rendre la recherche accessible au grand public, et particulièrement aux plus jeunes, en décloisonnant l’univers académique.

Depuis près de deux ans, je m’implique activement dans des actions de vulgarisation scientifique à destination des élèves du primaire, du secondaire et du supérieur. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la mission de service public de l’université : diffuser la culture scientifique et technique, encourager la curiosité et favoriser la compréhension des grands défis contemporains.

À gauche : stand sur les énergies renouvelables au collège du Westhoeck de Coudekerque-Branche (novembre 2024)

À droite : animaconf à la cité de la dentelle à Calais (octobre 2025)

À travers deux dispositifs complémentaires — les Animaconfs et les ateliers de découverte sur les énergies renouvelables (ENR) — je cherche à faire expérimenter la science, à la rendre visible, compréhensible et plaisante.

Les Animaconfs : la science comme expérience collective

Les Animaconfs, initiées par l’Université du Littoral Côte d’Opale, sont des événements de médiation scientifique à la croisée de la conférence, de la démonstration et du spectacle. Leur ambition est simple : transformer un amphithéâtre en un espace d’exploration scientifique.

Chaque édition s’articule autour d’un grand thème fédérateur.
En 2024, le sujet portait sur les énergies renouvelables. En 2025, le fil conducteur est celui des intelligences, multiples et complémentaires — humaines, animales, artificielles, collectives.

Équipe de l’animaconf – Première animaconf au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande en mars 2024

Ces séances, destinées à des classes du primaire et du secondaire, reposent sur des formats interactifs et sensoriels : expériences en direct, démonstrations visuelles, échanges spontanés avec les élèves.


En intervenant sur les phénomènes physiques liés à la production et à la conversion d’énergie, notre objectif est de faire émerger la compréhension à partir de l’observation : comprendre pourquoi le vent peut produire de l’électricité, comment le sable peut devenir fluide comme de l’eau, ou encore comment l’hydrogène peut stocker une énergie propre.

L’Animaconf met la science en scène, mais elle ne se contente pas d’impressionner : elle fait réfléchir. Elle transforme la curiosité en raisonnement, et l’émerveillement en compréhension.
Les réactions des élèves — souvent spontanées, drôles, parfois étonnamment fines — rappellent à quel point l’éveil scientifique est un levier d’égalité et d’émancipation intellectuelle.

L’Animaconf met la science en scène.

Les ateliers ENR : manipuler pour comprendre

En parallèle des Animaconfs, je me rends régulièrement dans des collèges et lycées du territoire pour animer des ateliers interactifs autour des énergies renouvelables.
Ces interventions prennent la forme de stands pédagogiques, où les élèves expérimentent directement les principes de la production et du stockage d’électricité

Les élèves expérimentent directement les principes de la production et du stockage d’électricité.

L’énergie du vent : de la rotation à l’électricité

L’expérience débute par la mise en mouvement d’une mini-éolienne.
Les élèves observent comment le vent, énergie mécanique, peut être converti en énergie électrique.
Ensuite c’est à eux de jouer : à l’aide d’un aimant et d’une bobine ils doivent produire de l’électricité en faisant appel à leur sens de l’observation. Les élèves découvrent alors que le mouvement et le champ magnétique sont les deux ingrédients essentiels de la production d’électricité. C’est le principe de l’alternateur, cœur de la plupart des moyens de production d’électricité, qu’ils soient éoliens, hydrauliques ou thermiques. 

Stockage de l’énergie mécanique sous forme électrique – Explication du principe de l’alternateur grâce à un aimant et une bobine. Objectif : allumer la diode

Stocker l’énergie : de l’électrolyse à la pile à combustible

Produire de l’électricité est une chose ; la stocker efficacement en est une autre.
Pour illustrer ce défi, j’aborde le principe de l’électrolyse de l’eau : en appliquant un courant, l’eau se décompose en hydrogène et en oxygène.
Cet hydrogène devient ensuite un vecteur énergétique que l’on peut utiliser dans une pile à combustible.
Les élèves observent alors la réaction inverse : l’hydrogène et l’oxygène se recombinent pour produire à nouveau de l’électricité, sans émission de CO₂.
Cette séquence leur permet de comprendre la logique du stockage chimique de l’énergie et d’aborder, de manière simple, les technologies de l’hydrogène.

Explication du principe de l’électrolyse de l’eau. Une fois l’hydrogène produite, la voiture l’utilise pour alimenter un moteur électrique grâce à la pile à combustible.

 

L’énergie du Soleil : du silicium au courant électrique

Le Soleil, source primaire d’énergie sur Terre, constitue le troisième volet des ateliers.
Je présente les différentes étapes de fabrication d’un panneau photovoltaïque, depuis la silice jusqu’à la cellule semi-conductrice et enfin au panneau. Ils peuvent manipuler du silicium, observer un lingot et découvrir comment il est découpé à l’aide d’un fil d’acier diamanté. Ils ont également la possibilité de toucher des cellules solaires pour constater leur fragilité, puis de voir un panneau en fonctionnement produire de l’électricité.
Les élèves découvrent ainsi comment un matériau, sous l’effet de la lumière, peut libérer des électrons et produire un courant électrique.

Cette démonstration, visuelle et concrète, fait le lien entre physique, chimie et environnement, en soulignant l’importance des matériaux et de l’innovation technologique.

Les élèves observent le silicium, touchent des morceaux de cellules solaires et découvrent la production d’électricité photovoltaïque

L’énergie de la chaleur : le moteur Stirling

Enfin, pour relier les différentes formes d’énergie, j’introduis le moteur Stirling.
Cette machine ingénieuse convertit un écart de température en énergie mécanique, puis en électricité.
C’est un excellent support pour aborder les notions de rendement, de conversion énergétique et de thermodynamique, tout en conservant un aspect spectaculaire : voir un moteur tourner grâce à une simple bougie reste un moment marquant pour les élèves.

Principe du moteur Stirling ou moteur à air chaud

Une pédagogie par l’expérimentation

Ces ateliers reposent sur une idée simple : on comprend mieux ce qu’on manipule.
La démarche expérimentale, même simplifiée, permet aux élèves de s’approprier les phénomènes physiques.
Elle suscite le questionnement : pourquoi ça marche ?, que se passe-t-il si… ?
Cette curiosité active transforme l’apprentissage en exploration, et la science en une activité concrète, non intimidante, probablement plus plaisante. 

Les retours des élèves et des enseignants sont extrêmement positifs. Beaucoup découvrent que la physique peut être intuitive et passionnante, loin de l’image abstraite que certains en ont.
Ces échanges nourrissent aussi ma pratique d’enseignant-chercheur : ils rappellent que l’explication claire et la démonstration concrète sont au cœur de toute pédagogie scientifique.

Conclusion — Cultiver la curiosité, transmettre la rigueur

La médiation scientifique n’est pas une activité périphérique : elle fait partie intégrante du métier d’enseignant-chercheur.

Aller à la rencontre des élèves, dans les écoles et collèges, c’est partager la beauté de la démarche scientifique : observer, comprendre, expérimenter, douter, recommencer.

Ces deux années d’actions m’ont confirmé qu’il existe une réelle appétence des jeunes pour la science, à condition qu’on leur offre des clés accessibles et des expériences engageantes.
Semer des graines de curiosité, éveiller des vocations, ou simplement susciter un émerveillement devant un phénomène naturel : voilà, sans doute, la plus belle des énergies renouvelables.

Bilan des animations et Animaconfs depuis mars 2023

  • 13 animations réalisées dans 6 collèges différents, ayant permis de rencontrer environ 250 élèves.
  • 16 Animaconfs menées, ayant sensibilisé environ 1 400 jeunes.

 

Crédits photo

ULCO / Équipe Animaconf