Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires

3. recrutement
  4. >
  5. Recrutement Stage M2 à la rentrée 24-KF

Stage de Master 2 (année 2023-2024)

Titre : Réalisation de dispositifs à base de matériaux organiques/cristaux liquides pour des applications en récupération d’énergie.

Proposé par: Khaoula FERCHICHI Téléphone: 03 28 65 82 53
E-mail: khaoula.ferchichi@eilco.univ-littoral.fr
Laboratoire de recherche: UDSMM

Le laboratoire UDSMM (Unité de Dynamique et Structure des Matériaux moléculaires) est une unité de recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), qui regroupe des activités autour de l’étude et le développement de matériaux fonctionnels dédiés en particulier aux applications liées à l’énergie. L’équipe SMAEO (Systèmes Moléculaires pour Applications Electroniques et électro-optiques) de l’UDSMM propose un stage de fin d’étude qui concerne le développement et l’optimisation d’un élément clé du Rectenna (système de récupération de l’énergie électromagnétique) constitué entre autres d’une antenne, et d’une diode de rectification. Ces diodes seront à base de matériaux organiques semi-conducteurs (SCO). Elles peuvent être réalisées sur substrat rigide ou flexible. Les principaux challenges dans leur conception sont la diminution de la tension de fonctionnement et la montée en fréquence. Ces caractéristiques peuvent être optimisées par le choix du matériau actif et par l’architecture de la diode.
Le travail de stage consistera en la mise au point et la caractérisation de diodes à base de matériaux semi-conducteurs organiques, au travers de :

•  L’élaboration et l’optimisation des conditions de dépôt des matériaux organiques.
  •  L’étude de la relation entre structure morphologique et transport de charge dans les SCO.
  •  La caractérisation statique et dynamique des composants réalisés.

Formation et expériences requises :

• Etudiant(e) en Master 2 ou en dernière année d’école ingénieurs avec des compétences en sciences des matériaux et/ou électronique.
  • Caractérisation statique et dynamique des dispositifs ( Mesures I-V, C-V et en fréquence)
  • Expérience en réalisation de dispositifs appréciée.

Stage rémunéré.
Début du stage prévu en Janvier 2024.
Durée : 6 mois

Candidature : envoyer CV et lettre de motivation par email à : khaoula.ferchichi@eilco.univ-littoral.fr , avant le 20/12/2023

Ce projet de M2 pourra être poursuivi par une thèse.