Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires


L’ULCO !
Entre maquettes pédagogiques, expériences interactives et démonstrations autour des énergies renouvelables.

Fabuleuse Factory 2025.

PORTEUR
Sylvain DELENCLOS. 
Enseignant Chercheur IUT Littoral Côte d’Opale. 

Titre:
L’ULCO passe en mode Sciences et Curiosités à Dunkerque.

Sous le dôme de la Fabuleuse Factory à Dunkerque, impossible de manquer le stand de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Entre maquettes pédagogiquesexpériences interactives et démonstrations autour des énergies renouvelables, l’équipe universitaire a su attirer la curiosité de nombreux visiteurs, petits et grands

Au programme :

Comment produire de l’électricité à partir du vent ou du soleil, mais aussi comment la stocker sous forme d’hydrogène — une technologie au cœur de la transition énergétique.

  • « On veut montrer que la science et l’industrie peuvent être concrètes, accessibles et passionnantes », explique Sylvain Delenclos.

Cette participation s’inscrit dans le cadre du projet C-DéCIDé, le Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée, porté par l’ULCO. L’objectif : former les talents qui accompagneront la transformation industrielle du Dunkerquois, alors que le territoire s’apprête à accueillir près de 20 000 emplois dans les années à venir, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la décarbonation.

 

Le stand était animé par trois membres de l’UDSMM (Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires) — Fabrice Goutier, Mathieu Bardoux et Sylvain Delenclos. Ils étaient épaulés par Fabrice Lamps, ingénieur pédagogique pour le projet C-DéCIDé, et Éric Fertein, ingénieur de recherche à l’ULCO. L’équipe a également profité de l’occasion pour présenter les formations de l’université en lien avec le monde industriel.

  • « Ce genre d’événement permet un vrai contact avec le public, surtout les jeunes. On sent un intérêt croissant pour les questions d’énergie et d’environnement. C’est motivant ! » confie Sylvain Delenclos.

Entre curiosité scientifique et perspectives d’emploi, le stand de l’ULCO a parfaitement illustré le lien entre formation, recherche et avenir industriel d’un territoire en pleine mutation.