Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires


Thèses & postdocs

  1. UDSMM
  2. >
  3. Emplois
  4. >
  5. Thèses & postdocs

Nos emplois, quand ils sont disponibles, sont classés en catégories :

  • Emplois scientifiques (enseignants scientifiques, post-docs, doctorants)
  • Emplois d’ingénieur et de technicien.
  • Emplois administratifs
  • Stages

Ci-dessous les offres actuellement disponibles au sein du laboratoire.

RECHERCHER DES OFFRES D’EMPLOIS

Enseignant-chercheurs

Ingénieurs et techniciens

Post-doctorants

Stages

Thèses

Bientôt disponible

Sujets de thèse proposés  à l’UDSMM pour la rentrée 2019.

Domaine scientifique : Sciences des matériaux, énergie et électronique

Les propriétés optiques et électriques particulières des Quantums Dots (QDs) en font des candidats potentiels pour des applications photovoltaïques. Parmi leurs caractéristiques, on peut citer la mobilité des porteurs de charge élevée, l’ingénierie précise de la bande interdite et le dopage facile des types p et n. Par ailleurs, les dispositifs utilisant les QDs peuvent être réalisés à l’aide des techniques de fabrication  à grande surface et à faible coût.

Après avoir été confrontée à des restrictions sur l’utilisation des QDs toxiques à base de Cd et de Pb, la communauté scientifique est à la recherche d’autres types de QDs non-toxiques. A ce titre, les QDs à base de CuInS2/ZnS, InP/ZnS, carbone et graphène sont de bons candidats pour les applications électroniques, photoniques et photovoltaïques. Cependant, le développement des dispositifs est affecté par certains inconvénients tels que la recombinaison et la diffusion des porteurs de charge ainsi que les pertes d’énergie à l’interface des couches.

Dans le présent projet de thèse, nous proposons la préparation de matériaux hybrides non toxiques à base de QDs en vue de leur utilisation pour le stockage et la production d’énergie verte. Les matériaux hybrides seront obtenus par dispersion des QDs dans des mésogènes. Grâce à leur faible constante diélectrique, les mésogènes minimisent la perte de puissance à l’interface d’une jonction P-N, ce qui peut conduire à un rendement de conversion d’énergie supérieur. De plus, le taux de recombinaison peut également être contrôlé, car les matériaux mésogènes anisotropes peuvent être orientés dans une direction préférentielle à l’aide d’un champ électrique externe de faible intensité.

Dans ce projet de thèse, il est prévu de caractériser les QDs de InP/ZnS, de carbone et de graphène ainsi que leurs composites avec différents mésogènes discotiques (Triphénylène, Hexahexylthiotriphénylène et Perylene) et calamitiques (naphtalène alkylé). Les matériaux composites seront ensuite utilisés pour des applications de stockage d’énergie et de cellules solaires.

Contact : Redouane Douali : douali@univ-littoral.fr